Documentaires

Noirs dans les camps nazis

Un document unique sur un drame jusqu’ici méconnu de la seconde guerre mondiale : la déportation des Noirs, africains et antillais, dans les camps de concentration. Témoignages de survivants recueillis en Allemagne, Belgique, Espagne, France et Sénégal.


Noirs dans les camps nazis
envoyé par SergeBileBlog

Maurice, le saint noir

L’histoire extraordinaire, au 3ème siècle, d’un soldat égyptien enrôlé dans l’armée romaine et devenu martyr dans les Alpes. A la tête de la fameuse légion thébaine, Maurice est, sur ordre de l’empereur, décapité avec ses 600 hommes pour avoir refusé de renoncer à sa foi chrétienne.


Maurice le Saint noir
envoyé par SergeBileBlog

Les Boni de Guyane

Ce sont des descendants d’esclaves qui ont su préserver au cœur de la forêt amazonienne des coutumes africaines. Originaire de la Côte d’Ivoire, du Congo ou de l’ex-Dahomey, ils ont, conduits par leur chef, un certain Boni, brisé leurs chaînes, gagné leur liberté et fusionner leurs langues et traditions pour fonder une seule et même communauté. Ce documentaire décrypte, pour la première fois, en réalisant un parallèle intéressant, les survivances africaines chez ce peuple.


Les Boni de Guyane
envoyé par SergeBileBlog
Partagez cette info sur Facebook

21 Commentaires to “Documentaires”

  1. Joseph Magloire le novembre 19th, 2009 at 9:24

    Merci bcp pour ce travail qui est bien fait. Félicitation.
    Je suis congolais de la République Démocratique du Congo vivant en Allemagne.
    Mon problem pourquoi nos journalistes africains n´arrivent pas a faire des reportages sur les pays oú ils vivent. Aucun journaliste congolais par exemple n´a présenté la belgique`aux congolais.´C´est pour cela que l´homme blanc nous est et restera étranger. Tandis que eux le ont avec nous.
    Jái déja exposé ce problem aux journaliste congolais , hélas , sans réponse.c´est pour cela que je me convie à vous

    Merci

  2. isidore le décembre 12th, 2009 at 16:13

    nul n’est parfait. que le diable ne vienne pas ici distraire les Chretiens. celles-la sont p.etre des anges de tenebres envoyees par ce meme diable pour seduire les elus de Dieu. c’est pourqupoi Chretiens , reveillez-vous car les temps sont mauvais. priez, jeunez, combatez spirituellement. vous etes deja Vainqueurs en Jesus Christ.
    l’heure est grave.

  3. Pochon Caroline le décembre 22nd, 2009 at 5:11

    Bonjour, je voudrais acheter le DVD de Maurice le saint noir pour mon compagnon qui porte ce patronyme pour Noel. Où puis-je le trouver ? Merci par avance.
    Caroline Pochon

  4. David le avril 1st, 2010 at 10:43

    Serge Bilje, je suis un jeune africain ayant vecu en france(Paris) et a Toronto ( Jane and Finch) et maintenant j’etudie a vancouver. Je dois dire que je suis en admiration total de votres travailles et de la precision de vos recherches. Vous decolonisez les fausses ideologies que certain media et historiens plante quotidienement au grand publique.

    Merci beaucoup et bonne continuation :)

    un fan.

  5. David le avril 2nd, 2010 at 11:22

    Je vous remercie pour c’est fabuleux documentaires. J’aimerai savoir si vous pouvez me divulguer la musique faite de piano et de violon dans le documentaire de Maurice, le St noir. merci d’avance

    David.

  6. Jean-Yves MawuTion le avril 19th, 2010 at 14:27

    Peut-il sortir quelque chose de bon de Côte d’Ivoire ?
    La réponse est oui même si l’actualité du moment donne à penser le contraire. Merci beaucoup de faire en sorte que les jeunes noirs en général et ivoiriens en particulier soient fiers de leur Histoire.
    Construire sur le passé quelque chose de bien est possible à condition de connaître ses origines et de les accepter (bonnes ou moins bonnes).
    Car qui peut se vanter de n’avoir jamais rien fait de mal ? (Que celui qui n’a jamais péché lance le premier la pierre)…

  7. DA SIMON DOMBALONNE le mai 3rd, 2010 at 15:43

    je suis etudiant en economie a l’universite de ouagadougou.je vous ai decouvert pendant CINE DROIT LIBRE au Burkina faso de 2009;j’ai bcp apprecie votre documentaire sur l’injustice faite a nos freres et soeurs au vatican.grace a vs ca va changer.que DIEU vs soit reconnaissant meme si eventuellement il n’aime pas les noirs

  8. ETEKA Cyrille le mai 28th, 2010 at 4:46

    Pour tout ce que vous faîtes à l’humanité et pour toutes vos oeuvres d’hier, d’aujourd’hui et de demain, au nom de Dieu et des mânes de nos ancêtres et en mon nom propre, je vous dis merci ! Que Dieu et les mânes de nos ancêtres vous bénissent !

  9. nabole pelagie le juin 16th, 2010 at 13:35

    salut! je suis élève en classe de Terminale A4 au collège notre dame de Ouagadougou. j’ai suivi en intégralité votre documentaire sur la vie religieuse au Vatican. je vous félicite car malgré les péripéties, vous avez bravé tous ces obstacle pour dévoiler au su de tous cette vie pas très catholique que mènent nos soi-disant représentants de Dieu et de l’église. je vous encourage à continuer ainsi car rares sont les noirs qui osent s’aventurer sur ce chemin périlleux.

  10. Ulupika le juin 22nd, 2010 at 4:28

    Merci d’avoir partagé avec nous la spiritualité et le ritualisme de ces peuples. Je constate avec beaucoup d’émotion que les pratiques ne sont pas si éloignées entre les peuples originaires Andins et Amazoniens de l’Amérique Latine. Que le respect pour la Mère Terre et pour les ancêtres nous guident vers un autre Monde Possible. Mes salutations les plus respectueuses. Originaire de la Bolivie et du Monde

  11. Squeeze Machine… » Hyperglobal le août 6th, 2010 at 6:47

    [...] : Serge Bilé Think 21 gallery Morphodynamique Lab AKPC_IDS += “2082,”;Popularity: 42% [...]

  12. passant le mars 13th, 2011 at 16:41

    Hi Serge les video sont trop lourd á visionner en streaming. Ne serait ce pas mieu de le mettre aussi sur Youtube ou de le comprimer? merci

  13. viviane dahi le septembre 18th, 2011 at 16:42

    merci serge pour ce beau travail,

  14. Hervé depuis le Luxembourg le avril 20th, 2012 at 5:14

    Merci pour ce documentaire.

    je viens de découvrir ton site et j’avoue que je suis ravi, il ne manquait plus que ca pour m’assurer dans mes convictions et ma fierté d’être africain.

    Continue de nous éduquer comme tu le fais.

    Bien à toi Serge.

    PS: je suis camerounais et bamiléké, dans nos traditions, on fait aussi les mêmes choses que chez les goni.

  15. sawadgo le mai 11th, 2012 at 16:30

    je suis burkinabè et je dis grandement merci à Serge pour le combat noble qu’il mène. Quand je lis l’histoire de la colonisation oû tu montre comment Léopold II conseillait ses émissaires d’utiliser des versets bibliques pour favoriser la colonisation,je regrettes de voire les africains perdrent leur temps à l’église plutot que d’aller travailler pour sauver notre Afrique.Et surtout les jeunes,si l’église était aussi bien que ça, le blanc ne nous l’aurait donné aussi facilement puisqu’il n’en a pas fait pour <>

  16. sawadgo le mai 11th, 2012 at 16:36

    je suis burkinabè à vision africaniste et je dis grandement merci à Serge pour le combat noble qu’il mène. Quand je lis l’histoire de la colonisation oû tu montre comment Léopold II conseillait ses émissaires d’utiliser des versets bibliques pour favoriser la colonisation en endormissant la conscience de l’homme noir,je regrettes de voire les africains perdrent leur temps à l’église plutot que d’aller travailler pour sauver notre Afrique.Et surtout les jeunes,si l’église était aussi bien que ça, le blanc ne nous l’aurait donné aussi facilement puisqu’il n’en a pas fait pour <>

  17. Agoudouman le octobre 21st, 2012 at 13:10

    franchement merci

  18. Agoudouman le octobre 21st, 2012 at 13:17

    moi je suis un boni je viens de la guyane mais j’ai passé mes trois dernière année en Martinique je vous voyais à la télé présenter le journale de 19h mais je ne savais pas que vous aviez fait un travail aussi cool.
    Actuellement j’étudie en France (la métropole).
    Autant que Boni je suis vraiment fier car je ne savais pas autant sur mes origines,
    un grand merci Serge Bilé.

  19. francois balla ( allemagne ) le novembre 24th, 2012 at 23:48

    je voudrai remercier a tous ce qui qui on participer pour faire reliasé ce film incroyable! merci beaucoup à vous ! je suis un jeune boni de guyane qui vie en allemagne il ya 17 ans déjà, je suis un homme fier de mon histoire , mais je ne savais pas dou je venais vraiment ! on nous apris qu on vien tous de l afrique , mais l ´afrique est très grand ! mais maintenant je suis plus sur dou on vien vraiment le peuple boni ! car le flim ma fais rappeler de ma jeuness dans les villages du fleuve ! ( viel danke l heute für diese gros artige flim , ich weis einfach nicht was ich sagen sollen, ich bin einfach bafe.)…… , thank you Mr serge for help me to fund my roots and to know about it this is my way !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! b.lf!

  20. Ines le mars 8th, 2013 at 3:23

    Hello,
    Je souhaite acheter quelques uns de vos livres “Blanchissez-moi ces negres”, “Camps Nazis”, etc…

    Pouvez-vous SVP me dire comment m’y prendre ?
    Je vie a Ottawa, Ontario, Canada. Vous pouvez me rejoindre au p_ines_b@yahoo.ca

    A plus,
    Ines

  21. Serge Bilé, invité d’honneur de la 16ème Edition du Mémorial de la Traite des Noirs – Diner de la liberté,19h, 8 mai 2014 - Fondation Mémoires et Partages le mai 3rd, 2014 at 0:15

    [...] difficiles et rares,  les Boni de Guyane (primé au Festival du Film de Montréal), et  Maurice, le saint noir. L’un des rares documentaires sur la mémoire de l’esclavage est de son cru: Paroles [...]

Laisser un commentaire

Autres liens

Liens

Nos Archives

Né le 4 juillet

Le best of de Serge Bilé sortie le 6 juillet

Après 10 ans de hits interprétés par les plus belles voix antillaises, Serge BILE publie le Best of de ses plus belles chansons d’amour écrites pour Tanya Saint-Val, Jean-Marie Ragald, Max Ransay, Céline Flériag, Giselle Baka, Kate…

L’album comprend également deux inédits chantés
par Cindy Marthély et Léa Galva.
Pour voir le clip de Léa :

VIDEO

INEDIT “SISYPHE” - Léa Galva

www.sergebile.com - facebook

Disponible également sur
iTunes - VirginMega - Fnacmusic - 7Digital - Amazon - Aol -
eMusic - Deezer - OVI de Nokia - Napster - Musiwave - Starzik…
Partagez cette info sur Facebook
Recevez la newsletter: SQLFusion